Enfants de Kavaratti (territoire de Lakhshadweep) |
John Turner (1), un étudiant de Tajfel,
s'est attaché à dégager certains aspects spécifiques de cet
esprit de groupe. Il n'est pas nécessaire d'apprécier tous les
membres de son groupe. Il n'est même pas nécessaire de les
connaître tous. Ni même d'en connaître un seul. Il suffit de savoir
qu'on appartient à la même catégorie sociale qu'eux. C'est une
question d'autocatégorisation:
Je suis un X.
Je ne suis pas un Y.
L'évolution nous a prédisposés à
dégager de ces prémisses élémentaires un corollaire non moins
élémentaire : nous préférons les X aux Y. Et, du même coup, nous
concluons que nous sommes semblables aux autres X et différents des
Y. Ces mécanismes mentaux, qui se produisent à un niveau
généralement inaccessible à la conscience, ont néanmoins des
conséquences visibles. En vertu du processus d'assimilation, nous
avons tendance à ressembler davantage aux membres de notre groupe.
Les différences entre notre groupe et l'autre s'accentuent en raison
des effets de contraste de groupes. Et, dans certaines circonstances,
cela débouche sur l'hostilité envers l'autre groupe - effet du
partage du monde entre « nous » et « eux ».
Ce que je décris ici n'a rien à voir
avec les relations entre individus. L'aptitude à former des
relations dyadiques est présente des la naissance. L'esprit de
groupe met en revanche un certain temps à se constituer. Les
relations dyadiques se fondent sur des éléments tels que la
dépendance, l'amour et la haine, le plaisir que l'on éprouve à se
trouver en compagnie d'autrui. L'esprit de groupe se fonde sur la
reconnaissance de similitudes fondamentales - nous nous ressemblons
par certains traits - ou d'une communauté de destin - nous sommes
tous dans le même bateau. Dans une relation dyadique, on est deux.
Dans un groupe, on est presque toujours plus de deux, et il n'y a pas
de limite supérieure aux effectifs. Si cette description vous donne l'impression que l'esprit de groupe est quelque chose de purement
intellectuel, détrompez-vous : les émotions qu'il implique sont
profondes et puissantes. Depuis que l'homme est sur terre, beaucoup
plus d'individus sont morts pour leur groupe que pour leurs relations
personnelles.
(…)
[Le module social du cerveau] se
compose de deux sous-systèmes au moins : l'un se spécialise dans
les relations dyadiques - il est prêt à fonctionner dès la
naissance – et l'autre dans les relations de groupe - ce dernier
met un certain temps à se structurer.
L'esprit de groupe et les relations
personnelles ne fonctionnent pas seulement indépendamment ; ils
peuvent également s'opposer.
Je me suis longtemps demandé ce qu'il
y avait d'insultant à dire : « certains de mes meilleurs sont
juifs. » Et j'ai compris. que cette phrase introduisait une
distinction entre l'amitié – relation personnelle – et
l'attitude à l'égard d'un groupe. On peut aimer ses amis sans aimer
le groupe auquel ils appartiennent et c'est précisément ce que
suggère cette phrase.
L'esprit de groupe et les relations
personnelles sont parfois en conflit. En temps de guerre, par
exemple, il peut être difficile de trancher entre le désir de
rester avec ceux qu'on aime et celui d'aller défendre son groupe.
Chacun doit résoudre ce genre de dilemmes à sa façon.
Selon ma théorie, c'est le
sous-système mental « esprit de groupe » qui permet à
l'enfant de se socialiser et à sa personnalité d'être modifiée
par l'environnement. Chaque fois que des changements durables
affectent le comportement de l'enfant, c'est l'esprit de groupe qui
est en jeu. Le sous-système « relations personnelles »
peut donner naissance à de puissantes émotions, mais il ne produit
que des modifications temporaires du comportement.
Note
(1) TURNER J. C., HOGG M. A., OAKES P. J., REICHER S. D., & WETHERELL M. S., Rediscovering the Social Group : A Self-Categorization Theory, Oxford (GB), Basil Blackwell, 1987.
Référence
RICH HARRIS Judith, Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont (1998), trad. fr. Odile Demange, Claude-Christine Farny et Belle Arman, Robert Laffont, coll. « Réponses », 1999, p. 213-215.
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