On affirme souvent que le Père de l'Église latine, Saint Augustin d'Hippone (354-430), est le véritable « créateur » de la doctrine chrétienne du péché originel. Rien de tel ne se trouverait dans la Bible, Ancien ou Nouveau Testament.
Voici donc un petit florilège de citations bibliques, certes extraites de leur contexte, mais qui constituent, cependant, des affirmations sûres de l'idée plus ou moins développée selon laquelle l'être humain porte en lui une inclination, une tendance, une pulsion, une orientation, une propension au mal et au péché (la « concupiscence » de la théologie) qui peut le conduire, si sa volonté (libre, plus ou moins libre, ou esclave ; l'interprétation est variable selon les écoles chrétiennes) y consent, à emprunter le chemin de la transgression des commandements divins. Ainsi, pour la Bible, dès l'origine, tous les hommes sont pécheurs. Le Nouveau Testament insiste notamment sur la « chair » et sur le « monde » , c'est-à-dire la nature humaine toute entière, dans sa dimension individuelle ou collective, qui, laissée à elle-même, séparée de Dieu, de la lumière de sa Loi et de la force de sa Grâce, est l'esclave de la loi du péché ; car elle a tendance, en effet, à suivre l'orientation de ses désirs, de la convoitise et des passions, pour se détourner de la loi divine et naturelle.
I. Dans l'Ancien Testament
Genèse 3, 22-24
Et
l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un
de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, —
afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre
de vie et n’en mange et ne vive à toujours… ! Et
l’Éternel Dieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le
sol, d’où il avait été pris : il chassa l’homme, et plaça
à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée
qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Genèse 6, 5
Et l’Éternel
vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et
que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que
méchanceté en tout temps [en
hébreu : « tout le jour »].
Genèse 8, 21b
(…)
l’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse
(…).
Nombres 15, 19b
(…) afin que (…)
vous ne recherchiez pas [les pensées de] votre cœur, ni [les
désirs de] vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ;
(…).
1 Rois 8, 46
Quand ils
pécheront contre toi - car il n'y a aucun homme qui ne pèche - (…)
Isaïe 48, 8b
(…) car je [te]
connais : tu agis toujours perfidement, et tu as été appelé
transgresseur dès la matrice.
Jérémie 17, 9
Le cœur est
trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?
Sophonie 1, 17
Et je ferai venir
la détresse sur les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ;
car ils ont péché contre l’Éternel
Psaume 14, 1b-2
Ils
se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions ; il
n’y a personne qui fasse le bien. L’Éternel a regardé
des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un
qui soit intelligent, qui recherche Dieu : ils se sont tous
détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a
personne qui fasse le bien, non pas même un seul.
Psaume 51, 7
Voici, j’ai été enfanté dans
l’iniquité, et dans le péché ma mère m’a conçu.
Psaume 58, 3
Les méchants se
sont égarés dès la matrice ; ils errent dès le ventre,
parlant le mensonge.
Psaume 130, 3
Ô Jah ! si
tu prends garde aux iniquités, Seigneur, qui subsistera ?
Psaume 143, 2
Et n’entre pas
en jugement avec ton serviteur, car devant toi nul homme vivant ne
sera justifié.
Job 4, 17
Un mortel
sera-t-il plus juste que Dieu, l’homme sera-t-il plus pur que celui
qui l’a fait ?
Job 9, 28-29
Je
suis épouvanté de tous mes tourments ; je sais que tu ne me
tiendras pas pour innocent. Soit, je suis méchant :
pourquoi me fatigué-je ainsi en vain ?
Job 14, 4
Qui est-ce qui
tirera de l’impur un [homme] pur ? Pas un !
Job 15, 14-16
Qu’est-ce
que l’homme mortel, pour qu’il soit pur, et celui qui est né
d’une femme, pour qu’il soit juste ? Voici, il ne se
fie pas à ses saints, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux :
combien plus l’homme, qui boit l’iniquité comme l’eau, est-il
abominable et corrompu !
Job 25, 4-6
Et
comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu, et comment serait pur
celui qui est né de femme ? Voici, la lune même ne
brille pas, et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux :
combien moins l’homme, un ver, et le fils de l’homme, un
vermisseau !
Proverbes 20, 9
Qui dira :
J’ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché ?
Ecclésiaste 7, 20
Il n'est pas
d'homme assez juste sur la terre pour faire le bien sans jamais
pécher.
Ecclésiaste 9, 3b
(…) et aussi le cœur des fils des
hommes est plein de mal, et la folie est dans leur cœur pendant
qu’ils vivent ; et après cela [ils vont] vers les morts.
Sagesse 2, 23-24
Oui, Dieu a créé l'homme pour
l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature;
c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils
en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent !
Siracide 17, 31b
La chair et le
sang ne peuvent nourrir que malice.
Siracide 25, 24
C'est par la femme
que le péché a commencé et c'est à cause d'elle que tous nous
mourons.
II. Dans le Nouveau Testament
Matthieu 7, 11a
Si donc, méchants
comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos
enfants, (...).
Jean 8, 44a
Vous,
vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises
de votre père.
Romains 3, 9-18
Quoi
donc ? Sommes-nous plus excellents [ou « Nous défendons-nous
»] ? Nullement. Car nous avons
ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché,
selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même
un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a
personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se
sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce
la bonté, il n’y en a pas même un seul » ; « c’est un sépulcre
ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs
langues »; « il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres » ; « et
leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume » ; « leurs
pieds sont rapides pour verser le sang ; la destruction et la misère
sont dans leurs voies, et ils n’ont point connu la voie de la paix » ; « il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux ».
Romains 3, 23
(…) car tous ont
péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, (…).
Romains 5, 12
C'est pourquoi,
comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par
le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé à tous les hommes,
en ce que tous ont péché...
Romains 5, 14
Mais la mort régna depuis Adam jusqu'à
Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de
la transgression d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.
Romains 5, 15b
(…) si, par la
faute d'un seul, plusieurs sont morts (…).
Romains 5, 17a
Car, si, par la
faute d'un seul, la mort a régné par un seul (…).
Romains 5, 18a
Ainsi donc, comme
par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers
tous les hommes en condamnation, (...)
Romains 5, 19a
Car comme par la désobéissance d’un seul homme
plusieurs ont été constitués pécheurs (...)
Romains 5, 21
(…) afin que, comme le péché a
régné par la mort, (...)
Romains 7, 14b
(…)
mais moi je suis charnel
[ou
« de chair »],
vendu au [litt. : « sous le »] péché ;
Romains 7, 17-21
Or maintenant, ce n'est plus moi qui
fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi. Car je sais qu’en
moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ;
car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le
trouve pas. Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ;
mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or si ce que je ne veux
pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis,
mais c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc cette loi
pour moi qui veux pratiquer le bien, que le mal est avec moi.
Romains 7, 23-24
(…) mais je vois dans mes membres une
autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend
captif de la loi du péché qui existe dans mes membres. Misérable
homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort
[ou : « du corps de cette mort »] ?
Romains 7, 25b
Ainsi
donc moi-même, de l’entendement je suis
esclave de la loi de
Dieu ; mais de la chair, [je suis
esclave de] la loi du péché.
Romains 8, 6-8
(…)
car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de
l’Esprit, vie et paix ; parce que la pensée de la
chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi
de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la
chair ne peuvent plaire à Dieu.
Romains 8, 13a
(…) car si vous
vivez selon [la] chair, vous mourrez ; (…)
1 Corinthiens 15, 21-22
Car puisque la mort est par l’homme,
(…) ; car comme dans l'Adam tous meurent, de même (...).
2 Corinthiens 5, 14b
(...) que si un est mort
pour tous, tous donc sont morts [ ou :
« étaient morts » ] (...).
Galates 5, 16-17
Mais je dis : Marchez par
l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair.
Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la
chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin
que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.
Galates 5, 19-21
Or
les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la
fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie,
la magie [ou «
les empoisonnements »], les inimitiés, les querelles, les
jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes,
les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses
semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare
d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent
de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Galates 5, 24
Or ceux qui sont
du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les
convoitises.
Colossiens 3, 5
Mortifiez
donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté,
les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité,
qui est de l’idolâtrie [πορνείαν,
ἀκαθαρσίαν, πάθος, ἐπιθυμίαν κακήν,
καὶ τὴν πλεονεξίαν, ἥτις ἐστὶν
εἰδωλολατρεία = porneian, akatharsian, pathos, epithumian kakèn, kai tèn pleonexian, hètis estin eidôlolatreia = fornicationem, inmunditiam, libidinem,
concupiscentiam malam, et avaritiam quae est simulacrorum servitus] ;(...).
1 Timothée 2, 14
(…) et Adam n'a pas été trompé;
mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la
transgression.
Jacques 1, 14-15
Mais
chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre
convoitise ; puis la convoitise, ayant conçu, enfante le
péché ; et le péché, étant consommé
[c’est-à-dire
: « accompli, commis »],
produit [litt. :
« engendre »] la mort.
Jacques 4, 1-4
D’où
viennent les guerres, et d’où les batailles parmi vous ?
N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos
membres ? Vous convoitez, et vous n’avez pas ;
vous tuez et vous avez d’ardents désirs, et vous ne pouvez
obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ; vous
n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ; vous demandez,
et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le
dépenser pour vos voluptés. Adultères, ne savez-vous pas que
l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc
voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
2 Pierre 1, 4b
(…) ayant
échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise… ;
1 Jean 2, 16-17a
(…) parce que
tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la
convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père,
mais est du monde ; et le monde s’en va et sa convoitise, (…).
Sources :
Version française de la Bible de John Nelson Darby (XIXe siècle) ; Bible de Jérusalem pour la Sagesse,
l'Ecclésiaste et le Siracide.
L'image d'illustration provient de la chapelle Brancacci en l'église Santa Maria del Carmine à Florence (Italie). Il s'agit d'une fresque de Masaccio, peinte vers 1426-1427 et représentant l'expulsion d'Adam et Ève du Jardin d'Eden.