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dimanche 7 septembre 2014

La doctrine du péché originel dans le christianisme : petite anthologie biblique


On affirme souvent que le Père de l'Église latine, Saint Augustin d'Hippone (354-430), est le véritable « créateur » de la doctrine chrétienne du péché originel. Rien de tel ne se trouverait dans la Bible, Ancien ou Nouveau Testament.

Voici donc un petit florilège de citations bibliques, certes extraites de leur contexte, mais qui constituent, cependant, des affirmations sûres de l'idée plus ou moins développée selon laquelle l'être humain porte en lui une inclination, une tendance, une pulsion, une orientation, une propension au mal et au péché (la « concupiscence » de la théologie) qui peut le conduire, si sa volonté (libre, plus ou moins libre, ou esclave ; l'interprétation est variable selon les écoles chrétiennes) y consent, à emprunter le chemin de la transgression des commandements divins. Ainsi, pour la Bible, dès l'origine, tous les hommes sont pécheurs. Le Nouveau Testament insiste notamment sur la « chair » et sur le « monde » , c'est-à-dire la nature humaine toute entière, dans sa dimension individuelle ou collective, qui, laissée à elle-même, séparée de Dieu, de la lumière de sa Loi et de la force de sa Grâce, est l'esclave de la loi du péché ; car elle a tendance, en effet, à suivre l'orientation de ses désirs, de la convoitise et des passions, pour se détourner de la loi divine et naturelle.


I. Dans l'Ancien Testament


Genèse 3, 22-24

Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, — afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours… ! Et l’Éternel Dieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris : il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Genèse 6, 5

Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps [en hébreu : « tout le jour »].

Genèse 8, 21b

(…) l’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse (…).

Nombres 15, 19b

(…) afin que (…) vous ne recherchiez pas [les pensées de] votre cœur, ni [les désirs de] vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ; (…).

1 Rois 8, 46

Quand ils pécheront contre toi - car il n'y a aucun homme qui ne pèche - (…)

Isaïe 48, 8b

(…) car je [te] connais : tu agis toujours perfidement, et tu as été appelé transgresseur dès la matrice.

Jérémie 17, 9

Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?

Sophonie 1, 17

Et je ferai venir la détresse sur les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre l’Éternel

Psaume 14, 1b-2

Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions ; il n’y a personne qui fasse le bien. L’Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu : ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul.

Psaume 51, 7

Voici, j’ai été enfanté dans l’iniquité, et dans le péché ma mère m’a conçu.

Psaume 58, 3

Les méchants se sont égarés dès la matrice ; ils errent dès le ventre, parlant le mensonge.

Psaume 130, 3

Ô Jah ! si tu prends garde aux iniquités, Seigneur, qui subsistera ?

Psaume 143, 2

Et n’entre pas en jugement avec ton serviteur, car devant toi nul homme vivant ne sera justifié. 

Job 4, 17

Un mortel sera-t-il plus juste que Dieu, l’homme sera-t-il plus pur que celui qui l’a fait ?

Job 9, 28-29

Je suis épouvanté de tous mes tourments ; je sais que tu ne me tiendras pas pour innocent. Soit, je suis méchant : pourquoi me fatigué-je ainsi en vain ?

Job 14, 4

Qui est-ce qui tirera de l’impur un [homme] pur ? Pas un !

Job 15, 14-16

Qu’est-ce que l’homme mortel, pour qu’il soit pur, et celui qui est né d’une femme, pour qu’il soit juste ? Voici, il ne se fie pas à ses saints, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux : combien plus l’homme, qui boit l’iniquité comme l’eau, est-il abominable et corrompu !

Job 25, 4-6

Et comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu, et comment serait pur celui qui est né de femme ? Voici, la lune même ne brille pas, et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux : combien moins l’homme, un ver, et le fils de l’homme, un vermisseau !

Proverbes 20, 9

Qui dira : J’ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché ?

Ecclésiaste 7, 20

Il n'est pas d'homme assez juste sur la terre pour faire le bien sans jamais pécher.

Ecclésiaste 9, 3b

(…) et aussi le cœur des fils des hommes est plein de mal, et la folie est dans leur cœur pendant qu’ils vivent ; et après cela [ils vont] vers les morts.

Sagesse 2, 23-24

Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature; c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent !

Siracide 17, 31b

La chair et le sang ne peuvent nourrir que malice.

Siracide 25, 24

C'est par la femme que le péché a commencé et c'est à cause d'elle que tous nous mourons.


II. Dans le Nouveau Testament

 
Matthieu 7, 11a

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, (...).

Jean 8, 44a

Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père.

Romains 3, 9-18

Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents [ou « Nous défendons-nous  »] ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché, selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul  » ; « c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues »; « il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres » ; « et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume » ; « leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; la destruction et la misère sont dans leurs voies, et ils n’ont point connu la voie de la paix » ; « il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux ».

Romains 3, 23

(…) car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, (…).

Romains 5, 12

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché...

Romains 5, 14

Mais la mort régna depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la transgression d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.

Romains 5, 15b

(…) si, par la faute d'un seul, plusieurs sont morts (…).

Romains 5, 17a

Car, si, par la faute d'un seul, la mort a régné par un seul (…).

Romains 5, 18a

Ainsi donc, comme par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers tous les hommes en condamnation, (...)

Romains 5, 19a

Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs (...)

Romains 5, 21

(…) afin que, comme le péché a régné par la mort, (...)

Romains 7, 14b

(…) mais moi je suis charnel [ou « de chair »], vendu au [litt. : « sous le »] péché ;

Romains 7, 17-21

Or maintenant, ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi. Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas. Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc cette loi pour moi qui veux pratiquer le bien, que le mal est avec moi.

Romains 7, 23-24

(…) mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres. Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort [ou : « du corps de cette mort »] ?

Romains 7, 25b

Ainsi donc moi-même, de l’entendement je suis esclave de la loi de Dieu ; mais de la chair, [je suis esclave de] la loi du péché.

Romains 8, 6-8

(…) car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ; parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.

Romains 8, 13a

(…) car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez ; (…)

1 Corinthiens 15, 21-22

Car puisque la mort est par l’homme, (…) ; car comme dans l'Adam tous meurent, de même (...).

2 Corinthiens 5, 14b

(...) que si un est mort pour tous, tous donc sont morts [ ou : « étaient morts » ] (...).

Galates 5, 16-17

Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.

Galates 5, 19-21

Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie [ou « les empoisonnements »], les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.

Galates 5, 24

Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.

Colossiens 3, 5

Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l’idolâtrie [πορνείαν, ἀκαθαρσίαν, πάθος, ἐπιθυμίαν κακήν, καὶ τὴν πλεονεξίαν, ἥτις ἐστὶν εἰδωλολατρεία = porneian, akatharsian, pathos, epithumian kakèn, kai tèn pleonexian, hètis estin eidôlolatreia = fornicationem, inmunditiam, libidinem, concupiscentiam malam, et avaritiam quae est simulacrorum servitus] ;(...).

1 Timothée 2, 14

(…) et Adam n'a pas été trompé; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression.

Jacques 1, 14-15

Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé [c’est-à-dire  : « accompli, commis »], produit [litt. : « engendre »] la mort.

Jacques 4, 1-4

D’où viennent les guerres, et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez et vous avez d’ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ; vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés. Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.

2 Pierre 1, 4b

(…) ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise… ;

1 Jean 2, 16-17a

(…) parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde ; et le monde s’en va et sa convoitise, (…).


Sources

Version française de la Bible de John Nelson Darby (XIXe siècle) ; Bible de Jérusalem pour la Sagesse, l'Ecclésiaste et le Siracide.

L'image d'illustration provient de la chapelle Brancacci en l'église Santa Maria del Carmine à Florence (Italie). Il s'agit d'une fresque de Masaccio, peinte vers 1426-1427 et représentant l'expulsion d'Adam et Ève du Jardin d'Eden.