Rechercher dans ce blogue

mercredi 5 décembre 2012

Des titres et qualités des gens de lettres, sous l'Ancien Régime, selon G. A. de La Roque, 1678


L'homme de lettres s'intitule Maître.

Le titre de Maître s'appliquait anciennement aux seuls gradués ; et c'est par usurpation que les non-gradués se l'attribuent. Car les procureurs, aussi bien que les avocats, tant en Cour laie [laïque] qu'en Cour ecclésiastique, devaient prendre leurs degrés, au moins de Maître aux Arts, pour s'attribuer la qualité de Maîtres.

Le docteur en théologie se disait Maître en Divinité ; et tout docteur en cette faculté était dit Notre Maître par Excellence.

Les apothicaires [pharmaciens] prenaient leurs degrés, de même que les médecins, et quelques chirurgiens de longue robe ; et ils étaient Maîtres aux Arts.

Mais les gens de lettres se qualifiaient Maîtres à parte antè, les gens de métier, à parte post, mettant le mot de Maître après leur nom et le référant au titre de leur profession.

Le titre de Messire était inférieur à celui de Maître au regard des ecclésiastiques. Car on appelait un curé non gradué, Messire Jean, Messire Martin ; et si un curé voulait s'acquérir le titre de Maître, il fallait qu'il prît ses degrés en l'une des cinq facultés.

Mais insensiblement le titre de Messire s'est rendu plus illustre, depuis que les rois ont quitté celui de Monseigneur ou de Monsieur, pour retenir absolument celui de Sire, celui de Messire en étant le diminutif, comme qui voudrait dire mi-Sire, ou demi-Sire.

Les prélats et les grands magistrats qui sont tous gradués, en quittant le titre de Maître, ont pris celui de Messire, comme ont fait les principaux officiers de finance, en quittant la qualité de Sire qui leur était ordinaire.

Le titre de Maître s'appliquait aussi aux grandes dignités du Royaume, et souvent on y ajoutait le titre de Grand et de Souverain ; ainsi Pierre de Villers, seigneur de l'Île-Adam, s'appelait Souverain Maître d'Hôtel du Roi ; le Comte de Tancarville, Souverain et Maître Général Réformateur des Eaux et Forêts.

Les présidents de la Chambre des Comptes, comme le sire de Sully, et Louis de Beauvau, étaient appelés Souverains. Cette charge était jointe à celle de Grand Bouteiller. Les autres officiers des Comptes assistants du Président, sont appelés Maîtres, et autrefois Clercs. On disait les Clercs du Trésor, et le Clerc du Grand Maître des Arbalestriers.

Le titre de Grand a été joint seul à plusieurs charges, comme à celles de Chambrier, de Chambellan, d'Aumônier, de Panetier, de Queux, d'Écuyer, et de Maître de l'Artillerie.

Référence

Gilles André de La Roque, Traité de la Noblesse, Étienne Michallet, Paris, 1678, p. 313 et suiv. L'orthographe et la ponctuation ont été modernisées par l'auteur de ce blog. Ce dernier a également ajouté ce qui se situe entre crochets ([...]).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire