Rechercher dans ce blogue

vendredi 17 juin 2011

Psychologie de la timidité selon le Dr. P. Hartenberg, 1900

 
[À propos de : P. Hartenberg, Les timides et la timidité, Alcan, Paris, 1901]

M. Hartenberg considère la timidité comme une tendance à une réaction émotionnelle spéciale, l'accès d'intimidation, qui se produit en des conditions déterminées; l'une de ces conditions est très nette, c'est la présence d'une personne humaine ou l'idée de cette personne. 

L'accès d'intimidation résulte de la combinaison de deux émotions plus simples : la peur et la honte. Les accès, en se multipliant, engendrent, par les traces qu'ils laissent dans la mémoire intellectuelle et affective, par le ressouvenir aussi des conséquences fâcheuses qu'ils ont entraînées pour le sujet, un état mental inter-paroxystique qui devient la caractéristique essentielle du timide. 

Il faut néanmoins remarquer que parmi les traits du caractère des timides (il en est bon nombre qui sont sous la dépendance non pas du ressouvenir des accès d'intimidation, mais de l'hyperesthésie générale qui est la cause profonde de ces accès eux-mêmes. La timidité peut révéler une forme pathologique, tantôt par l'intensité excessive de ses crises émotionnelles, tantôt en donnant naissance à des phobies et à des obsessions, parmi lesquelles sont au premier rang celles de la rougeur. 

Revue philosophique de la France et de l'étranger, 25e année, 50, juil-déc. 1900, p. 521-522.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire